Intervention à la Cathédrale Saint Jean à Lyon

Dépoussiérage de la charpente de la Cathédrale Saint Jean

Le dépoussiérage des charpentes, voici un autre aspect de l’entretien des bâtiments qu’il est important de prendre en compte. La poussière ou autres impuretés comme les fientes d’oiseaux par exemple, accumulées sur les éléments de la charpente, au-delà de l’aspect esthétique, peuvent être à l’origine de la dégradation du bois et également augmenter le risque d’incendie.

Effectuer un dépoussiérage et un entretien régulier permet de s’assurer de la bonne santé de la structure et détecter d’éventuelles fuites ou autres altérations.

Nous avons eu l’opportunité de collaborer avec le Ministère de la Culture sur l’entretien de la charpente bois d’une partie de la Cathédrale Saint Jean à Lyon, monument historique classé.

Pour ce chantier d’envergure, notre bureau d’étude et nos techniciens cordistes ont dû considérer de nombreux facteurs afin de pouvoir travailler et évoluer en sécurité en tenant compte des spécificités de la structure datant de plus de 5 siècles.

C’est en alliant les techniques de cordes dites « artif » et maintient au travail que nos techniciens cordistes ont pu frotter, dégraisser et aspirer toute la charpente bois du beffroi pour lui redonner éclat et garantir sa sécurité.

 

 

 

 

 

 

Ces opérations d’entretien de charpente en accès difficiles peuvent aussi s’effectuer sur vos charpentes métalliques.

Vidéo réalisée par Olivier Hoareau.

Vous avez un projet à réaliser ? N’hésitez pas à nous  contacter  !