Ces voltigeurs de l’impossible

Cet article rédigé par Claire Castillon pour Paris Match fait un éclairage sur le métier de cordiste grâce à l’interview de plusieurs acteurs dans ce domaine, dont un collaborateur d’Everest.

« On les appelle les cordistes. Véritables acrobates, ces fous de l’altitude parcourent le monde pour entretenir les gratte-ciel, les cathédrales, la pyramide du Louvre, et même les jardins suspendus. Un métier extraordinaire. Et une expérience très spéciale qu’ils ont confiée à notre écrivain. »

Quand on lève le nez, dans les villes, on voit des ­cheminées, des oiseaux, des nuages en forme de ­soleil et des hommes en forme de pluie. Verticaux, ils descendent du ciel. Ces hommes araignées avec fil ou ces femmes, plus rares, tissent leur toile dans les grandes villes. Ils sont alpinistes sur building, réparateurs de cheminées, ­changeurs d’ampoules au septième ciel.

Ils sont dans le bâtiment, l’événementiel, le nettoyage ou l’industrie, grimpent sur les églises, les falaises, ­participent au désenrochement, à la pose de filets de sécurité, de signalétique, et on les appelle les cordistes alors qu’ils n’ont pas de cordée (…).

Photo : Pascal Beteille

Partager cet article

LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour en haut